next event, day 2 

 

CONCERT (16h30)  :  BENJAMIN-JOSEPH STEENS  Reims

aux "Journées de l'Orgue de Charolles" 2017: Benjamin-Joseph Steens jouera la messe de Grigny

Titulaire et conservateur des orgues de la Basilique Saint-Rémi de Reims, concertiste actif et reconnu, Benjamin-Joseph Steens enseigne la basse-continue, l’orgue et le clavecin aux Conservatoires de Reims et Levallois Perret ainsi que le clavicorde à l’université de la Sorbonne.

Il jouera la messe « Cunctipotens genitor Deus » avec versets alternés.

Benjamin-Joseph Steens is titular organist and curator of the Saint-Rémi Basilica organ in Reims.  He is also widely acclaimed as a regular concert performer.   He is professor of continuo, organ and harpsichord at the Reims and Levallois Perret Conservatoires and also teaches clavichord at the Sorbonne university.

He will play Grigny’s « Cunctipotens genitor Deus » mass with alternatim plain-chant verses.

Grigny aurait pu passer inaperçu, tellement sa vie fut brève, s’il n’y avait les 100 minutes de musique (et quelle musique !) de son unique Livre d’orgue, que recopia intégralement de sa main J.S. Bach vers 1713. 

Prenant position comme organiste liturgique en publiant conjointement une messe Cunctipotens genitor Deus et cinq hymnes, sans la moindre incursion du côté des suites semi-profanes, aux attraits desquelles cédaient la plupart de ses confrères, Grigny «assimile (toutefois) tous les genres nouveaux, toutes les registrations colorées dont les Parisiens se montrent si fiers, ces duos, trios, récits ornés, pleins-jeux, dialogues sur les grands jeux, ne reculant pas même devant les rythmes de danse qui animent maints de leurs versets ;  seulement il possède le don de transcender tout apport, et de son œuvre émane une spiritualité irradiante … »  (Tournemire).  A l’écoute de cette œuvre supérieurement accomplie, l’auditeur a l’impression de rester constamment sur des sommets, et quelques moments, tel ce chef-d’œuvre absolu d’imploration qu’est le Récit de tierce en taille du Gloria, le transportent encore plus haut.

Grigny could have lived and died in total obscurity if, in his short life he had not published a Livre d’orgue:  a mere 100 minutes of music – but such that J.S. Bach recopied it entirely by hand in 1713 or thereabouts.

By publishing a mass setting and five hymns, Grigny defined himself unequivocally as a liturgical organist, whereas most of his fellow organists had succumbed to the lure of the semi-profane suite.  And yet Grigny found a way to assimilate their new style with its colourful registrations of which the Paris school was so proud:  duos, trios, ornamented récits, pleins-jeux, grands-jeux …  even using dance rythmes from time to time.  But even then he transcends this worldly style, suffusing it with an intense spirituality …  (roughly translated quote from Tournemire).  

This magnificent work transports the listener to the highest point human emotions can reach …  and occasionally (as in the Récit de tierce en taille of the Gloria, an absolute masterpiece of supplication) he reaches heaven itself.

Un grand moment pour les auditeurs:  une des partitions les plus sublimes de tous les temps interprété par un organiste totalement investi, avec la palette sonore idéale de l’orgue Blumenroeder. This will be a concert of great intensity:  some of the most sublime music ever written played by an artist totally en phase, with the rich tonal palette of the Blumenroeder organ.

 

Publicités