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coming up for breath

 

Oui, depuis quelques semaines nous sommes absolument submergés.  Vous imaginez bien le défi :  mettre de l’ordre dans nos idées concernant l’inauguration de notre orgue nous a exigé (et exigera encore) bien du temps et bien de l’énergie.  Tant de choses à envisager : c’est certainement encore plus compliqué qu’un beau mariage mondain !

  • organisation et suivi du programme musical (si vous ne l’avez pas encore découvert, suivez ce lien )
  • collecte des bios+photos des organistes intervenants : prévoir leur logement et leurs repas, voiturage éventuel pour ceux qui viendront par train
  • envoi des invitations et conception/impression du dépliant annonçant cet événement extraordinaire
  • les consignes de sécurité
  • réservations
  • listes de courses
  • quel matériel ?
  • signalétique
  • toutes questions pratiques pour les moments conviviaux que nous prenons en charge
  • produits dérivés (je vous en dirai plus sous peu : non, ni crayons ni gommes, ni fourre-tout imprimés ni autres T-shirts …)
  • … ( = tout ce qu’on a oublié jusqu’à maintenant)

Aujourd’hui je veux évoquer les consignes de sécurité, sujet dont l’étude approfondie a démarré avec une rencontre convoquée par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Charolles.  Étaient présents les représentants de la Ville, de la Paroisse et des Amis de l’Orgue avec la Gendarmerie et les Pompiers.  Résultat (entre autres !) des courses :  à aucun moment il ne devra y avoir plus de 500 personnes dans l’église (et ce chiffre seulement à condition de pouvoir y rentrer les chaises supplémentaires nécessaires sans rétrécir les allées).  « Arriver très tôt » n’est pas une option fiable pour ceux qui feront un très long trajet le matin même …

Voilà pourquoi, même si tous les moments musicaux sont à entrée gratuite, nous organisons des réservations.  Si vous pensez pouvoir venir (nous l’espérons !), cliquez ici.   La séquence du samedi matin (consécration + inauguration officielle) et celle du dimanche après-midi (présentation de l’instrument + concert inaugural) seront sans aucun doute très recherchées (nous travaillons sur un « lot de consolation » pour les malheureux refoulés). 

François Ménissier

François Ménissier donnera le concert inaugural

Par contre, la grand-messe du dimanche matin sera probablement un peu plus souple (venez de bonne heure tout de même).  Quant au samedi après-midi, il s’agit d’un petit marathon musical, puisque les six démonstrations s’étendront sur 3 heures et demie.  Notre souhait est que tout le monde puisse entrer et sortir librement (mais discrètement) pendant que de notre côté nous cliquerons sur nos compteurs.

hand counter

nous venons d’en recevoir …

Si vous avez une petite idée de venir à Charolles, RÉAGISSEZ MAINTENANT et contactez-nous au 06 48 63 37 54 !  Il sera toujours possible d’annuler plus tard si nécessaire.

 

 

 

coming up for breath

Yes, over  the last few weeks we have been absolutely submerged.  You will scarcely need to be told why :  getting our thoughts straight concerning the coming inauguration of our organ has needed (and will continue to need) much time and effort.  So many things to be considered :  it’s even more complex than a high-society wedding !

  • organizing and following through the musical programme (if you haven’t yet seen it, details here)
  • getting all the organists’ details (CVs and photos) and arranging accommodation, meals, transport to and from the train if necessary …
  • sending the invitations and printing the leaflet to advertize this incredible event
  • the security requirements
  • bookings
  • shopping lists
  • equipment needed
  • signposting
  • on-the-ground details for the various festive events we are responsible for
  • souvenir articles (more of these later : no, not pencils, rubbers, bags or T-shirts !)
  • … (all the things we have forgotten so far)

Today’s topic is the « security requirements » chapter which got off the ground recently with a meeting of representatives of the Town of Charolles, the Parish and the Amis de l’Orgue with the Sous-préfet, the army and the fire-brigade.  The upshot is that there must never be more than 500 people in the church at any one time (and even that is supposing we can fit the necessary chairs in without narrowing the aisles).  « Just arrive really early » is not an option for some people who will be coming on the very day from far away …

This is why, even though all the programmes are free to the public, we have set up a booking system.  If (as we hope) you think you might be able to come, click here.  The Saturday morning sequence (blessing + official inauguration) and the Sunday afternoon (presentation of the organ and the inaugural concert) will definitely see people being turned away despite the booking facilities (we are working on a « consolation prize » for these unlucky ones).  However, the requirements for Sunday morning Mass will be less stringent (arrive early all the same !).  As for the Saturday afternoon, this is a bit of a marathon as the 6 demonstration concerts take up a 3 ½ hour slot.  Our idea is for people to be able to come and go freely (but noiselessly) while we click busily on our tally counters.

If you are even remotely entertaining the idea of looking in on us, REACT NOW and get in touch at +33 648 63 37 54 !  You will always be able to cancel later if it doesn’t work out.