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the most exciting part of our visit to Haguenau (5) 
(you’ll find the English version below)

Nous voici au troisième jour, tant attendu !  Rendez-vous dès le matin à la Manufacture Blumenroeder, une belle et vaste grange dimiaire construite en 1527.

P1020557 entrée manufacture copie 1000

Comment vous donner même une petite idée de tout ce que nous y avons vu ?  Vous avez déjà découvert les somptueuses décors sculptés des plate-faces du Positif.  Mais il y a eu tant d’autres choses :  un choix (difficile !) s’impose.

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Ce qui pouvait déconcerter, c’est qu’à ce moment-là il y avait relativement « peu de choses à voir ».  Mais tous les voyageurs avaient compris qu’il ne fallait pas s’attendre a découvrir dans la salle de montage l’orgue de Charolles au magnifique buffet bien reconnaissable.  De plus, les deux premiers jours leur avait bien permis de saisir à quel point un orgue est une machine complexe.

La fabrication des tuyaux était bien sûr parmi ce qui devait le plus les passionner.  L’un des jeux de Bourdon était déjà fini, un autre était en cours.  Au tout début, le tableau des tailles (les cotes de chacun des 56 tuyaux du jeu).

2014-11-06 12.06.34  MHD atelier tailles du bourdon copie 1000

Chaque élément en bois est préparé et rainuré. 

P1020383 le bois des bourdons rainuré copie. 1000jpg

Il doit aussi être soigneusement identifié !

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Vient ensuite l’assemblage, pour lequel la Manufacture utilise exclusivement des colles organiques « maison » qui ne provoquent aucune émanation corrosive qui endommageraient les tuyaux en métal – et qui ont suffisamment de souplesse pour éviter tout risque d’arrachement lors de changements d’hygrométrie.

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avaient été soigneusement cachées 

La colle étant sèche …

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… il reste bien des choses à faire encore.  Nous n’avons pas pu voir la fabrication des bouches (le « sifflet » qui produit le son), mais Quentin Blumenroeder nous a montré les tampons d’accord qui permettent de rendre le son plus grave ou plus aigu.P1020386 les tampons des bourdons copie 1000

P1020389 accorder un bourdon copie 1000

Voici, presque fini …  ils sont beaux !

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Il fallait aussi expliquer  les anches.  Chers lecteurs, vous avez déjà vu en photo une anche du registre Sacqueboute 16 :  et pendant le mémorable dîner pris ensemble à la Manufacture lors de notre première soirée nous avions vu et entendu un gigantesque résonateur de ce même jeu.  A vrai dire, cet élément est parfaitement muet !  il doit simplement amplifier le son produit par l’anche.  (Au dîner, il avait été « joué » comme un instrument à embouchure, transformant la sacqueboute au son royalement timbré en cor des alpes !)

SAM_6416 résonateurs de la sacqueboute copie 1000

SAM_6426 mannequin d'harmonisation copie 1000

Comment harmoniser (régler le timbre) et accorder (régler la hauteur du son) de l’anche – voilà ce que Quentin Blumenroeder allait nous montrer.  Nous nous sommes entassés dans la petite salle d’harmonisation, en compagnie d’un « mannequin », un tout petit orgue permettant de faire sonner le tuyau que le facteur d’orgues règle ensuite avec minutie.

Voici l’anche …P1020467 démonstration de jeu d'anche copie 1000

et voici comment on modifie le timbre en changeant la courbure de la languette métallique (qui bat contre une rigole ouverte).  (Chose que les clarinettistes et les saxophonistes comprendront facilement !)

P1020472 changer la courbure de l'anche copie 1000

La longueur de la partie battante de la languette est réglée par la position de la rasette …  on assemble ensuite le noyau et son pied …  et il suffit de déplacer la tige de la rasette pour accorder le tuyau.

P1020478 la rasette copie 1000P1020476 accorder l'anche copie 1000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  FEU !                 

Installé sur le mannequin, il a produit un son …  déconcertant … de varinette basse !   oui,  mais une fois équipé du résonateur le son sera magnifique.  Patience donc !

J’imagine que vous avez pu trouver tout ce qui précède quelque peu lourd à lire?  Mais ne vous y trompez pas, in situ c’était bien autre chose et nos voyageurs auraient écouté des heures durant, tellement Quentin Blumenroeder est un « communicateur » passionné et génial...

SAM_6369 la salle des établis copie 1000

SAM_6375 regardez copie 1000P1020420 copie 1000

Et n’allez surtout pas imaginer que nous avons vu seulement des tuyaux !  Il faudra un autre article …   A bientôt!

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P1020557 entrée manufacture copie 1000

At last ..  the third day of our trip, the one we had all been waiting for !  Rendez-vous at the Blumenroeder workshop, à 16th century « tithing grange ». 

How can I give you even the slightest idea of everything we saw ?  You already know about the beautiful carved pipe-screens of course.  But there was so much else :  I’m going to have to make some difficult choices.

 

One of the somewhat disconcerting things was that at this stage of the building, there was relatively little to see.  All the visitors had understood that they must not expect to see the organ sitting there in a recognizable form :  and the two previous days had enabled them to realize just P1020371 accueil 2 copie 1000how complex everything is in the world of organ-building.

Seeing how pipes are built was of course one of the most interesting things.  One of the Bourdon registers had been completed, another was being made. 

From the scaling table giving the dimensions of each pipe …

2014-11-06 12.06.34  MHD atelier tailles du bourdon copie 1000

 … to each wooden part, grooved and carefully identified.

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P1020434 copie 1000

Then the assembly, using only « homemade »organic glue which gives off no chemical elements that would harm the metal pipes – and has the necessary suppleness …

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The pipes  are clamped while the glue dries …

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 however there’s still some way to go!  We didn’t see how the mouth and lip were made, but Quentin Blumenroeder explained how the tuning would be done.

P1020386 les bouchons des bourdons copie 1000

P1020389 accorder un bourdon copie 1000

And here they are, almost finished !

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Of course, there were also the reeds to be explained.  You, dear readers, have already seen one of the Sacqueboute 16 reeds :  and during dinner on the first night of this trip we had seen and even heard a gigantic resonator.  This is actually not a part that makes any sound at all, it simply amplifies the sound made by the reed. (At the dinner, it was played like an alphorn – turning the magnificently regal sound of the sacqueboute into something entirely different!)

SAM_6416 résonateurs de la sacqueboute copie 1000

Voicing and tuning the reed – that is what Quentin Blumenroeder had planned to show us.  We crowded into the voicing room, containing the « mannequin », a reduced scale organ which enables the voicer to make the most delicate adjustments to the sound or the pitch of each pipe.

SAM_6426 mannequin d'harmonisation copie 1000

This is the reed …

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… and this is how the curve of the metal tongue (which beats against an open-faced shallot) is changed (clarinette and saxophone players will understand this best !)

P1020472 changer la courbure de l'anche copie 1000The position of the tuning wire determines the length of the beating part of the metal tongue …

P1020478 la rasette copie 1000

The reed is then placed in its boot, and the pitch of the note can be changed by pulling or pushing the tuning wire which protrudes  …

P1020476 accorder l'anche copie 1000

 … and now we are all set to go ! 

Placed on the « mannequin » …  it made a quite ludicrously pathetic sound.  Ah yes …  but when it is equipped with its resonator it will be magnificent !  generous and fruity …

Now it is perfectly likely that you have found all this pretty tedious to get through on your computer screen.  But believe me, our visitors would have listened for hours on end, for Quentin Blumenroeder is a gifted and passionate « communicator ».

SAM_6369 la salle des établis copie 1000

SAM_6375 regardez copie 1000

Don’t imagine for a moment that this is all we saw !  There is going to have to be anothe episode.  A bientôt!

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