Étiquettes

, , , , , ,

Le Voyage d’Orgues 2012 devait nous conduire vers le facteur choisi pour construire notre futur orgue.  Hélas, l’appel d’offres n’était même pas encore lancé!  Eh bien, nous avons misé sur 2013 (avec, pour patienter, une Journée de Découverte aux alentours de Lyon).  Les mois passant, cette décision est apparue de plus en plus comme un pur acte de foi:  allions-nous savoir à temps « le résultat des courses »? Voilà pourquoi l’annonce faite par le Maire de Charolles lors de notre AGO 2013 a été doublement la bienvenue.  L’AGO eut lieu le 8 juin, le Voyage devait avoir lieu du 7 au 9 juillet.  Serré! Mais le 7 juillet les Amis de l’Orgue de Charolles (27, de tous les âges et de toutes les provenances) étaient bien au rendez-vous à Strasbourg, accueuillis par Quentin Blumenroeder, désormais « notre facteur ». Accueil dans une brasserie hautement typique … P1010149  2013.07.07  1 avant de démarrer (très fort!) à Saint Thomas (sur les traces de W.A. Mozart) en compagnie de Daniel Leininger, magistral. P1010156

DSC_0028 DB ST THOMAS

Déjeuner sur le pouce … et cap sur le Temple du Bouclier (un bel orgue neuf construit par la Manufacture Thomas).  Ecouter des esthétiques différentes depuis dix ans nous a toujours procuré de grandes joies musicales – et nous a permis de choisir en connaissance de cause l’esthétique de notre futur orgue …   Le beau programme de Jérôme Mondésert était allemand, comme il se devait.

P1010193  2013.07.07  3  900

DSC_0098 DB BOUCLIER

Le troisième orgue de cette journée était ardemment attendu par plusieurs d’entre nous.  C’était le « petit orgue » A. Silbermann du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg qui, après des travaux de restauration très importants conduits par la Manufacture Blumenroeder, se trouve maintenant dans une chapelle de l’église Sainte Madeleine.  Quentin Blumenroeder jubilait en le présentant: La troisième visite du jour, et non le moindre:  un moment jubilatoire. et les Charolais écoutaient avec une attention intense. Nous ne l'avons pas encore entendu ... Touché par Christian Klipfel, cet instrument avait une allure bien modeste … P1010213  2013.07.07  4 copie LB SAINTE MADELEINE

mais tous furent étonnés et subjugués par la beauté, l’ampleur, le raffinement des sons. (Notre Vice-Président et néanmoins sonneur de trompe en fut bouleversé:  quel orgue – disait-il – pour dialoguer avec un rallye de trompes!) Voilà une fabuleuse journée!  mais ce n’était pas fini.  Pour savoir comment elle s’est terminée il vous faudra revenir …

our 2013 organ crawl (1):  a special, unique one for our tenth birthday.

Briefly:  a memorable day in Strasbourg listening to three remarkable organs:  Saint Thomas (J.A. Silbermann), Temple du Bouclier (D. Thomas) and Eglise de Sainte Madeleine (A. Silbermann).  With three excellent organists (see above).  Last but not least:  with the organ-builder who will build the Charolles organ, Quentin Blumenroeder.